Seconde ville de l’agglomération Henin – Carvin (Pas-De-Calais), la commune a un rayonnement naturel qui dépasse ses limites administratives. Au bord du bassin minier, elle est ville charnière entre la Métropole lilloise et le Pas-de-Calais. La ville surprend par son dynamisme commercial avec deux pôles extérieurs et son centre-ville.
Pour autant, la ville a souhaité renforcer son attractivité de son centre-ville par la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement qui comprend une friche « le garage Tech » dans un tènement foncier de 3000 m² environ.
Cet ancien bâtiment représente un enjeu de polarité urbaine et commerciale qui devrait trouver une réalisation dans la construction d’un tiers lieu.
La ville a souhaité que soit rapproché le potentiel économique de ce site et plus largement de l’ensemble de la ville .
En collaboration avec un de nos partenaires, nous avons procédé à une enquête commerciale et déterminé le potentiel existant en 2021 pour évaluer l’attente exprimée de la population
Ensuite nous avons intégré le site du « garage Tech » avec l’idée de pépinière commerciale en y ajoutant des espaces commerciales et d’espaces de convivialité de tous publics.
La vocation du site a pu être déterminée. Le site peut avoir une vocation d’espace de vente (actuel et future) totalement intégré à l’espace commercial de la rue mais aussi un lieu de rencontre d’échanges et de plaisirs.
Plusieurs scénarios ont été proposés reprenant les besoins exprimés en surfaces comprenant une halle commerciale, des cellules, des cuisines de restaurant de type « dark kitchen », un accueil de commerçants non sédentaires, des terrasses extérieures.
Un schéma d’organisation de l’espace a été retenu.